L'historique de RACAM



HISTORIQUE

RACAM I

La première rencontre a eu lieu le 13 février 2007 au Musée de l’air et de l’espace. Elle était placée sous les hauts patronages de madame Alliot Marie, ministre de la défense et de monsieur Perben, ministre de l’équipement et des transports.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par le général Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air française (CEMAA) et celle de clôture par le Directeur des affaires stratégiques et techniques de la DGAC française, remplaçant au pied levé son directeur général, muté deux jours au préalable.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour, les protocoles d’accord entre les affectataires civils et militaires de même plateforme et la mise en commun des ressources humaines. Les débats concernant le premier sujet ont mis en évidence la nécessité de revoir les textes rédigés au niveau central, les rédacteurs étant peu au fait des contraintes locales. La conclusion en a été que les textes devaient être revus à partir d’une synthèse de projets établis au niveau de chaque plateforme.

L’examen des préoccupations de chacun pour le deuxième a conduit la société Brink’s à se rapprocher de la DRH de l’armée de l’air pour l’emploi des personnels de protection.

Les participants à cette rencontre en ont tous apprécié l’intérêt mais ont souhaité son élargissement à l’Europe : non seulement son ciel devient unique, mais encore ses utilisateurs, militaires et civils, développent des entités communes.

RACAM II

La deuxième rencontre a eu lieu le 16 avril 2008 dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées, 32 boulevard Victor à Paris. Elle a bénéficié d’une traduction simultanée français – anglais.

Elle a été placée sous les hauts patronages du ministre français de la défense et du secrétaire d’Etat chargé des transports.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par Luc Tytgat, directeur du programme « Ciel unique » à la Commission européenne.

Le premier sujet concernait la sûreté des plates-formes aéroportuaires, avec 6 exposés et un débat. Les orateurs ont été le général Allard pour l’Armée de l’air, un inspecteur « Sûreté » de la Commission européenne, la responsable « Sûreté » de l’aéroport de Francfort, le responsable du partenariat Bundswehr – EADS Germany et deux industriels, Thalès et SAGEM.

L’après midi a permis d’aborder la question de la gestion future en 4 D de l’espace aérien avec des exposés d’Eurocontrol, de la DSNA, de la DIRCAM suivis d’un point de vue des compagnies aériennes, de Thalès et de Dassault Aviation (pour les drones). Ce sujet est d’une importance vitale pour tous mais se heurte à la diversité des contraintes à prendre en compte comme au choc des cultures : civile et militaire, nationales, syndicales, etc. Mieux se comprendre est une nécessité.

Racam 1 ayant été ouvert par le chef d’état-major de l’armée de l’air française et clôturé par la Direction Générale de l’Aviation Civile, c’est un représentant de la Commission européenne qui a prononcé l’allocution d’ouverture de Racam 2, celui de clôture étant confié au chef d’état-major de la marine française.

Il a été noté que dans son allocution, monsieur Tytgat a déclaré : « Aux yeux de la Commission, le besoin de rencontre entre aviation civile et aviation militaire est fondamental et cette initiative nationale devrait être transposée au plan européen, afin de déboucher sur des mesures concrètes. »

RACAM III

Cet événement annuel unique en Europe était placé sous le haut patronage de MM. Hervé MORIN, Ministre de la Défense et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des transports, et a réuni près de 200 personnes : hauts fonctionnaires de l’aviation militaire et civile, directeurs généraux et présidents de compagnies aériennes et d’aéroports, d’industries concernées, de l’Union européenne et des autorités européennes.

RACAM est un lieu d’échange entre des acteurs qui, s’ils ont de multiples point communs, ne se rencontrent pas suffisamment à ce niveau.

Thèmes abordés :
• ciel unique européen,
• gestion unifiée de l’espace aérien,
• recherche dans le domaine de l’aéronautique,
• politique des compagnies aériennes et des aéroports,
• coopérations militaires et synergies public privé…

RACAM IV

Racam 4 a eu lieu le 8 juin à l'Ecole militaire à Paris. Avec pour sujet "Civils et militaires, bâtir un ciel plus sûr", RACAM 4 a recentré les rencontres aviation civile - aviation militaire sur l'espace aérien français et sur l'actualité: création prochaine de la direction de la sécurité aéronautique d'Etat, pendant étatique de la direction de la sécurité de l'aviation civile, nouvelles normes de navigabilité des aéronefs civils et militaires, certification et sûreté des aéroports...

Insérée en 2010 dans le programme des Ateliers de l'armée de l'air produits par le CESA, cette 4ème rencontre illustre la volonté du chef d'état-major de l'armée de l'air de perpétuer ces occasions de dialogue et de découverte mutuelle des partenaires. Il a présidé la remise des prix de l'armée de l'air et prononcé l'allocution de clôture.


LES INTERVENTIONS

Les certifications et qualifications des équipages par M. Gilles BORDES-PAGES, commandant de bord et directeur des relations stratégiques, Air France

La navigabilité des avions par Mme Hélène FOUCHE, chef du département navigabilité et certification des avions militaires et d'état, Dassault Aviation

Problématique de la certification des aéroports par Jacques SABOURIN,, délégué Général de L’Union des Aéroports Français (UAF)


RACAM V

LES DRONES : NOUVEAUX OBJETS VOLANTS IDENTIFIÉS

RACAM 5 s’est tenue le 19 mai 2011 à l’Ecole Militaire – Paris 7ème, sous la présidence du Général de corps aérien (2S) Charles Ricour.

La 5ème rencontre Aviation Civile Aviation Militaire a réuni près de 200 acteurs internationaux du monde aéronautique (hauts responsables de l’aviation civile et des armées, industriels, compagnies aériennes, unions, associations et groupements professionnels) venus s’informer, échanger et débattre sur le thème « Les drones : nouveaux objets volants identifiés ».
Autour de deux tables rondes dédiées aux opérations, à la technologie, à la régulation et à la prospective, des experts civils et militaires sont venus partager leur expérience sur des thématiques aussi diverses que : l’emploi opérationnel des drones par les forces terrestres, l’intégration réussie du drone MALE Harfang dans l’espace aérien afghan, l’importance des fréquences, l’insertion des drones dans l’espace aérien, les solutions techniques et technologiques propres aux drones…

Par la richesse des interventions et des échanges, RACAM 5 a permis d’entrevoir les applications actuelles et le potentiel exceptionnel des drones. RACAM 5 a permis aux participants de disposer d’un point précis sur leur indispensable intégration dans l’espace aérien aussi bien au travers d’exemples français qu’anglais ou américains. De la confrontation des points de vue civils et militaires sont nées des voies de solutions pour bâtir en commun un ciel plus sûr.

Le Général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, Chef d’état-major de l’armée de l’air a ouvert cette journée qui a été conclue par M. Patrick Gandil, Directeur général de l’aviation civile.

Monsieur Michel Polacco, Journaliste et spécialiste de l’aéronautique, a animé cet événement.

Sponsors de l’événement : Armée de l’air, Aéroports de Paris, ADPI, Air France, C2FPA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, EADS, Egis Avia, FNAM, GIFAS, Safran, Thalès, Total, Union des Aéroports Français...


Dossier RACAM 5

Les interventions        RACAM 5 en images



RACAM VI

UN CIEL UNIQUE, POUR TOUS

RACAM 6 s’est tenue le 24 mai 2012 à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) – Paris 15ème, sous la présidence du Général de corps aérien (2S) Charles Ricour.

Sur le thème du Ciel Unique européen, RACAM 6 a donné la parole aux experts civils et militaires, commerciaux et industriels, français et européens, dans le but commun de bâtir un ciel plus sûr.
Des besoins opérationnels aux solutions techniques, la 6ème session de RACAM a répondu aux nombreuses questions que soulève ce sujet d’actualité.

Favoriser le dialogue entre civils et militaires étant la raison d’être de RACAM, deux sessions de débats et d’échanges avec le public ont enrichi cette journée introduite par M. Patrick GANDIL, Directeur général de l’aviation civile, et conclue par le Général d’armée aérienne Jean-Paul PALOMEROS, Chef d’état-major de l’armée de l’air.

Monsieur Michel POLACCO, journaliste et spécialiste de l’aéronautique, a animé cet événement.

Sponsors de l’événement : Armée de l’air, AESA, Aéroports de Paris, Air France, C2FPA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, DSAE, EADS, FNAM, GIFAS, Safran, Thalès, Union des Aéroports Français
 
Programme RACAM 6
Dossier
Les interventions         RACAM 6 en images


 

RACAM VII

LA SURETE AERIENNE FACE AUX NOUVELLES MENACES

RACAM 7 s’est tenue le 30 mai 2013 à la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) – Paris 15ème, sous les hauts patronages de Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, et de Monsieur Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports, cet événement annuel unique en Europe réunit des hauts fonctionnaires de l’aviation militaire et civile, des directeurs généraux de compagnies aériennes et d’aéroports, des représentants des industries concernées et de l’Union européenne.

Sur le thème de la sûreté aérienne, RACAM 7 a donné la parole aux experts civils et militaires, commerciaux et industriels, français et européens, dans le but commun de bâtir un ciel plus sûr.
Des enjeux aux réponses opérationnelles et techniques, la 7ème session de RACAM a tenté de répondre aux nombreuses questions que soulève ce sujet d’actualité.

Susciter le débat, favoriser les échanges civils et militaires étant la raison d’être de RACAM depuis son origine, M. Patrick GANDIL, Directeur général de l’aviation civile, a ouvert cette journée qui a été conclue par le Général d’armée aérienne Denis MERCIER, Chef d’état-major de l’armée de l’air.

Monsieur Michel POLACCO, journaliste et spécialiste de l’aéronautique, a animé cet événement.

Partenaires de l’événement : Aéroports de Paris, Armée de l’air, Air France, CESA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, DSAE, EADS, FNAM, GIFAS, Safran, Thalès, Union des Aéroports Français.

Le cabinet Iénair en a assuré la logistique et l’organisation.
Renseignements : racamienair.fr
Tel : 01 45 67 23 55

 
Dossier
RACAM 7 en images


RACAM VIII


4 Juin 2014 : 8èmes Rencontres Aviation Civile Aviation Militaire
L’Homme et l’aéronautique : regards croisés vers le futur

Dans l’amphithéâtre de la Direction générale de l’aviation civile – Paris 15e, sous la présidence du Général de corps aérien Gilles DESCLAUX.

 >> Communiqué de presse
 >> Programme de la journée
 >> Conférence : Futur de l’homme face aux machines
 >> Conférence : L’homme dans un Système Complexe
 >> Conférence : vidéo RACAM 8
 >> Conférence : M. Duhamel
RACAM 8 en images


 

RACAM IX


22 mai 2015 : 9éme Rencontres Aviation Civile Aviation Militaire
Le risque aéronautique : de la sécurité des vols à la maîtrise globale


Les intervenants aéronautiques civils et militaires ont partagé leurs regards sur les enjeux liés à la maîtrise du risque aéronautique.

  >> Programme de la journée

RACAM X


Date : 12 mai 2016 à partir de 14h30
Lieu : Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget
L’innovation dans l’aéronautique un siècle de fertilisation croisée des domaines civil et militaire

RACAM fêtera cette année sa 10ème édition au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Nous vous invitons à venir partager vos regards et participer à ce moment de débats entre intervenants aéronautiques civils et militaires qui sera suivi d’un cocktail convivial pour marquer cette anniversaire.

Retrouvez dès maintenant le programme de cette nouvelle cession et inscrivez-vous en retournant le coupon-réponse ci-joint..

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