L'historique de RACAM



HISTORIQUE

RACAM I

La première rencontre a eu lieu le 13 février 2007 au Musée de l’air et de l’espace. Elle était placée sous les hauts patronages de madame Alliot Marie, ministre de la défense et de monsieur Perben, ministre de l’équipement et des transports.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par le général Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air française (CEMAA) et celle de clôture par le Directeur des affaires stratégiques et techniques de la DGAC française, remplaçant au pied levé son directeur général, muté deux jours au préalable.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour, les protocoles d’accord entre les affectataires civils et militaires de même plateforme et la mise en commun des ressources humaines. Les débats concernant le premier sujet ont mis en évidence la nécessité de revoir les textes rédigés au niveau central, les rédacteurs étant peu au fait des contraintes locales. La conclusion en a été que les textes devaient être revus à partir d’une synthèse de projets établis au niveau de chaque plateforme.

L’examen des préoccupations de chacun pour le deuxième a conduit la société Brink’s à se rapprocher de la DRH de l’armée de l’air pour l’emploi des personnels de protection.

Les participants à cette rencontre en ont tous apprécié l’intérêt mais ont souhaité son élargissement à l’Europe : non seulement son ciel devient unique, mais encore ses utilisateurs, militaires et civils, développent des entités communes.

RACAM II

La deuxième rencontre a eu lieu le 16 avril 2008 dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées, 32 boulevard Victor à Paris. Elle a bénéficié d’une traduction simultanée français – anglais.

Elle a été placée sous les hauts patronages du ministre français de la défense et du secrétaire d’Etat chargé des transports.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par Luc Tytgat, directeur du programme « Ciel unique » à la Commission européenne.

Le premier sujet concernait la sûreté des plates-formes aéroportuaires, avec 6 exposés et un débat. Les orateurs ont été le général Allard pour l’Armée de l’air, un inspecteur « Sûreté » de la Commission européenne, la responsable « Sûreté » de l’aéroport de Francfort, le responsable du partenariat Bundswehr – EADS Germany et deux industriels, Thalès et SAGEM.

L’après midi a permis d’aborder la question de la gestion future en 4 D de l’espace aérien avec des exposés d’Eurocontrol, de la DSNA, de la DIRCAM suivis d’un point de vue des compagnies aériennes, de Thalès et de Dassault Aviation (pour les drones). Ce sujet est d’une importance vitale pour tous mais se heurte à la diversité des contraintes à prendre en compte comme au choc des cultures : civile et militaire, nationales, syndicales, etc. Mieux se comprendre est une nécessité.

Racam 1 ayant été ouvert par le chef d’état-major de l’armée de l’air française et clôturé par la Direction Générale de l’Aviation Civile, c’est un représentant de la Commission européenne qui a prononcé l’allocution d’ouverture de Racam 2, celui de clôture étant confié au chef d’état-major de la marine française.

Il a été noté que dans son allocution, monsieur Tytgat a déclaré : « Aux yeux de la Commission, le besoin de rencontre entre aviation civile et aviation militaire est fondamental et cette initiative nationale devrait être transposée au plan européen, afin de déboucher sur des mesures concrètes. »

RACAM III

Cet événement annuel unique en Europe était placé sous le haut patronage de MM. Hervé MORIN, Ministre de la Défense et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat chargé des transports, et a réuni près de 200 personnes : hauts fonctionnaires de l’aviation militaire et civile, directeurs généraux et présidents de compagnies aériennes et d’aéroports, d’industries concernées, de l’Union européenne et des autorités européennes.

RACAM est un lieu d’échange entre des acteurs qui, s’ils ont de multiples point communs, ne se rencontrent pas suffisamment à ce niveau.

Thèmes abordés :
• ciel unique européen,
• gestion unifiée de l’espace aérien,
• recherche dans le domaine de l’aéronautique,
• politique des compagnies aériennes et des aéroports,
• coopérations militaires et synergies public privé…

RACAM IV

Racam 4 a eu lieu le 8 juin à l'Ecole militaire à Paris. Avec pour sujet "Civils et militaires, bâtir un ciel plus sûr", RACAM 4 a recentré les rencontres aviation civile - aviation militaire sur l'espace aérien français et sur l'actualité: création prochaine de la direction de la sécurité aéronautique d'Etat, pendant étatique de la direction de la sécurité de l'aviation civile, nouvelles normes de navigabilité des aéronefs civils et militaires, certification et sûreté des aéroports...

Insérée en 2010 dans le programme des Ateliers de l'armée de l'air produits par le CESA, cette 4ème rencontre illustre la volonté du chef d'état-major de l'armée de l'air de perpétuer ces occasions de dialogue et de découverte mutuelle des partenaires. Il a présidé la remise des prix de l'armée de l'air et prononcé l'allocution de clôture.


LES INTERVENTIONS

Les certifications et qualifications des équipages par M. Gilles BORDES-PAGES, commandant de bord et directeur des relations stratégiques, Air France

La navigabilité des avions par Mme Hélène FOUCHE, chef du département navigabilité et certification des avions militaires et d'état, Dassault Aviation

Problématique de la certification des aéroports par Jacques SABOURIN,, délégué Général de L’Union des Aéroports Français (UAF)


RACAM V

LES DRONES : NOUVEAUX OBJETS VOLANTS IDENTIFIÉS

RACAM 5 sest tenue le 19 mai 2011 lEcole Militaire Paris 7me, sous la prsidence du Gnral de corps arien (2S) Charles Ricour.

La 5me rencontre Aviation Civile Aviation Militaire a runi prs de 200 acteurs internationaux du monde aronautique (hauts responsables de laviation civile et des armes, industriels, compagnies ariennes, unions, associations et groupements professionnels) venus sinformer, changer et dbattre sur le thme Les drones : nouveaux objets volants identifis .
Autour de deux tables rondes ddies aux oprations, la technologie, la rgulation et la prospective, des experts civils et militaires sont venus partager leur exprience sur des thmatiques aussi diverses que : lemploi oprationnel des drones par les forces terrestres, lintgration russie du drone MALE Harfang dans lespace arien afghan, limportance des frquences, linsertion des drones dans lespace arien, les solutions techniques et technologiques propres aux drones

Par la richesse des interventions et des changes, RACAM 5 a permis dentrevoir les applications actuelles et le potentiel exceptionnel des drones. RACAM 5 a permis aux participants de disposer dun point prcis sur leur indispensable intgration dans lespace arien aussi bien au travers dexemples franais quanglais ou amricains. De la confrontation des points de vue civils et militaires sont nes des voies de solutions pour btir en commun un ciel plus sr.

Le Gnral darme arienne Jean-Paul Palomros, Chef dtat-major de larme de lair a ouvert cette journe qui a t conclue par M. Patrick Gandil, Directeur gnral de laviation civile.

Monsieur Michel Polacco, Journaliste et spcialiste de laronautique, a anim cet vnement.

Sponsors de lvnement : Arme de lair, Aroports de Paris, ADPI, Air France, C2FPA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, EADS, Egis Avia, FNAM, GIFAS, Safran, Thals, Total, Union des Aroports Franais...


Dossier RACAM 5

Les interventions        RACAM 5 en images



RACAM VI

UN CIEL UNIQUE, POUR TOUS

RACAM 6 sest tenue le 24 mai 2012 la Direction gnrale de lAviation civile (DGAC) Paris 15me, sous la prsidence du Gnral de corps arien (2S) Charles Ricour.

Sur le thme du Ciel Unique europen, RACAM 6 a donn la parole aux experts civils et militaires, commerciaux et industriels, franais et europens, dans le but commun de btir un ciel plus sr.
Des besoins oprationnels aux solutions techniques, la 6me session de RACAM a rpondu aux nombreuses questions que soulve ce sujet dactualit.

Favoriser le dialogue entre civils et militaires tant la raison dtre de RACAM, deux sessions de dbats et dchanges avec le public ont enrichi cette journe introduite par M. Patrick GANDIL, Directeur gnral de laviation civile, et conclue par le Gnral darme arienne Jean-Paul PALOMEROS, Chef dtat-major de larme de lair.

Monsieur Michel POLACCO, journaliste et spcialiste de laronautique, a anim cet vnement.

Sponsors de lvnement : Arme de lair, AESA, Aroports de Paris, Air France, C2FPA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, DSAE, EADS, FNAM, GIFAS, Safran, Thals, Union des Aroports Franais
 
Programme RACAM 6
Dossier
Les interventions         RACAM 6 en images


 

RACAM VII

LA SURETE AERIENNE FACE AUX NOUVELLES MENACES

RACAM 7 sest tenue le 30 mai 2013 la Direction gnrale de lAviation civile (DGAC) Paris 15me, sous les hauts patronages de Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Dfense, et de Monsieur Frdric CUVILLIER, Ministre dlgu charg des Transports, cet vnement annuel unique en Europe runit des hauts fonctionnaires de laviation militaire et civile, des directeurs gnraux de compagnies ariennes et daroports, des reprsentants des industries concernes et de lUnion europenne.

Sur le thme de la sret arienne, RACAM 7 a donn la parole aux experts civils et militaires, commerciaux et industriels, franais et europens, dans le but commun de btir un ciel plus sr.
Des enjeux aux rponses oprationnelles et techniques, la 7me session de RACAM a tent de rpondre aux nombreuses questions que soulve ce sujet dactualit.

Susciter le dbat, favoriser les changes civils et militaires tant la raison dtre de RACAM depuis son origine, M. Patrick GANDIL, Directeur gnral de laviation civile, a ouvert cette journe qui a t conclue par le Gnral darme arienne Denis MERCIER, Chef dtat-major de larme de lair.

Monsieur Michel POLACCO, journaliste et spcialiste de laronautique, a anim cet vnement.

Partenaires de lvnement : Aroports de Paris, Arme de lair, Air France, CESA, Dassault Aviation, DCI, DGAC, DSAE, EADS, FNAM, GIFAS, Safran, Thals, Union des Aroports Franais.

Le cabinet Inair en a assur la logistique et lorganisation.
Renseignements : racamienair.fr
Tel : 01 45 67 23 55

 
Dossier
RACAM 7 en images


RACAM VIII


4 Juin 2014 : 8èmes Rencontres Aviation Civile Aviation Militaire
L’Homme et l’aéronautique : regards croisés vers le futur

Dans l’amphithéâtre de la Direction générale de l’aviation civile – Paris 15e, sous la présidence du Général de corps aérien Gilles DESCLAUX.

 >> Communiqué de presse
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 >> Conférence : Futur de l’homme face aux machines
 >> Conférence : L’homme dans un Système Complexe
 >> Conférence : vidéo RACAM 8
 >> Conférence : M. Duhamel
RACAM 8 en images


 

RACAM IX


22 mai 2015 : 9éme Rencontres Aviation Civile Aviation Militaire
Le risque aéronautique : de la sécurité des vols à la maîtrise globale


Les intervenants aéronautiques civils et militaires ont partagé leurs regards sur les enjeux liés à la maîtrise du risque aéronautique.

  >> Programme de la journée

RACAM X


Date : 12 mai 2016 à partir de 14h30
Lieu : Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget
L’innovation dans l’aéronautique un siècle de fertilisation croisée des domaines civil et militaire

RACAM fêtera cette année sa 10ème édition au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Nous vous invitons à venir partager vos regards et participer à ce moment de débats entre intervenants aéronautiques civils et militaires qui sera suivi d’un cocktail convivial pour marquer cette anniversaire.

Retrouvez dès maintenant le programme de cette nouvelle cession et inscrivez-vous en retournant le coupon-réponse ci-joint..

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