LES ENJEUX DE LA REGIONALISATION POUR LES COLLECTIVITES

les collectivités sont des partenaires de longue date des aéroports et les accompagnent dans leur développement. Le projet de loi sur la régionalisation aura deux conséquences :

les collectivités vont devenir les nouveaux propriétaires des aéroports d'intérêt régional ou local appartenant aujourd'hui à l'état. certaines colléctivités vont devenir également actionnaires des sociétés gestionnaires des grands aéroports régionaux et d'outre mer.

Le rôle des collectivités dans les aéroports va considérablement augmenter et les enjeux financiers et de développement régional sont importants.



Le pilotage de la régionalisation doit respecter trois étapes :
1 - Définir le champ et le mode de l'action publique :
quels aéroports reprendre ?
sous quelle forme ?
pour quel objectif ?
2 - Mesurer le rapport coût-efficacité ?
Quels sont les coûts actuels et futurs ?
Quels sont les critères d'efficacité ?
3 - Evaluer les impacts
Impacts économiques
Impact sociétal


IENAIR est en mesure d'assister les collectivités pour mettre en place une politique claire, des objectifs et des gains mesurables, et également d'identifier les moyens à mettre en place.



IENAIR peut aider les collectivités à gérer ces évolutions

L'approche IENAIR sur la décentralisation des aéroports repose sur trois thématiques (économique, patrimoniale et financière) s'organisant elles mêmes autour de trois dimensions plus prospectives que sont le cadre juridique, le marché du transport aérien et l'évolution technique et reglementaire.
IENAIR propose d'accompagner les collectivités au moyen d'une méthodologie prenant en compte l'ensemble des des impacts économiques et sociaux.



La connaissance qu'a IENAIR du transport aérien et des aéroports est un atout pour gérer au mieux la régionalisation.